Unir les Associations pour développer les solidarités en Alsace
Identifiant :
Mot de passe :
Accueil > Detail d'un contenu
L’entreprise sociale : contribution du Conseil de Recherche et Prospective de l’Uniopss
Note d'information du 17/06/2019

La valorisation de l’entreprise sociale comme perspective de rénovation de l’activité économique dans le champ social interroge les associations : leur propre modèle doit-il évoluer et si oui de quelle manière ? La question peut-elle être posée seulement au niveau de l’activité économique ou conduit-elle, plus largement, à interroger les relations entre l’économique et le social ?

Le Conseil de Recherche et Prospective de l’Uniopss, composé d’universitaires mais aussi d’acteurs du réseau Uniopss, a choisi d’aborder la question en partant des constats posés sur le terrain avec, notamment, les observations collectées lors de la journée de rentrée sociale de l’Uriopss Alsace en octobre 2017 : les adhérents réunis en ateliers de réflexion avaient exprimé des points de vue divers, conjuguant l’intérêt pour les perspectives ouvertes, les doutes sur la réalité des enjeux et, finalement, l’importance d’une réflexion de fond.

Le Conseil de Recherche et Prospective propose une réflexion à deux niveaux.
En premier lieu l’avancée de l’entreprise sociale est un phénomène complexe et ambivalent : certes, de nombreuses opportunités sont associées à la mise en avant d’une forme d’entrepreneuriat qui prend a priori en compte les questions sociales (en réponse, notamment, aux excès d’un entrepreneuriat tourné exclusivement vers le profit) ; mais dans le même temps, certaines conceptions de l’entrepreneuriat social occultent toute dimension socio-politique aux acteurs porteurs d’une activité économique. Le Conseil de Recherche et Prospective invite donc à regarder de plus près les différentes formes possibles de l’entrepreneuriat social.

En second lieu, le Conseil de Recherche et Prospective met en lumière les liens entre des phénomènes plus généraux que constituent l’implantation du nouveau management public au sein de l’État et l’extension des référentiels marchands à des composantes de plus en plus larges de la société.

En résumé, ces réflexions incitent à identifier les opportunités que représente l’entreprise sociale, sans renoncer pour autant aux capacités particulières des associations.


(c) Réseau Uniopss-Uriopss, 17/06/2019
FICHE N°99103
Mis à jour le : 17/06/2019
INFORMATIONS COMPLEMENTAIRES (fichiers joints, sites internet...)
Tous Publics :
MOTS CLES
entreprise - économie solidaire
imprimer