Unir les Associations pour développer les solidarités en Alsace
Identifiant :
Mot de passe :
Accueil > Detail d'un contenu
Les premières publications des travaux du HCTS de la feuille de route 2024-2026
Note d'information du 20/01/2026
Auteur du document : Haut conseil du travail social
Portée géographique : France entière

Le Haut Conseil du travail social (HCTS) s’est réuni en assemblée plénière mardi 9 décembre 2025 et adopté quatre livrables produits dans le cadre de sa feuille de route (2024-2026) dont les travaux visent à rendre opérationnelles les recommandations du Livre blanc du travail social.

- Articulation entre accès aux droits et accompagnement : l’objectif était de proposer des solutions concrètes, pour faciliter l’accès aux droits des personnes, tout en redonnant du pouvoir d’agir aux professionnels, pour leur permettre de se recentrer sur l’accompagnement qui est leur cœur de métier. A cette fin, le groupe de travail a recensé des initiatives qui sont à l’œuvre dans les territoires, à partir desquelles il a proposé : une note relative aux concepts phares à mobiliser, illustrée par dix actions inspirantes, et une carte mentale qui synthétise ces travaux.

- Plaidoyer pour et sur le travail social : le groupe a proposé un kit de plaidoyer pour communiquer et faire mieux connaître le travail social :

  • un tract en direction des élus,
  • un flyer pour le grand public,
  • un texte en direction des futurs apprenants,
  • un diaporama sur le Livre blanc du travail social, accompagné d’un guide pour ses utilisateurs.

- Ethique et déontologie : la Commission éthique et déontologie du travail social (CEDTS), organe permanent du HCTS, a produit un texte de référence donnant des repères éthiques et déontologiques à l’ensemble des praticiens du social et de l’intervention sociale, c’est-à-dire de toute personne (professionnel, bénévole, aidant) qui agit dans le champ social au sens large. Ce texte est orienté vers la personne accompagnée, et pose les fondements éthiques et déontologiques du travail social, ainsi que leur mise en tension dans des dilemmes concrets de la pratique.

- Prospective : le groupe de travail s’est attaché à dessiner les grandes évolutions possibles qui détermineront à l’horizon 2050 la situation des personnes accompagnées, des professionnels du secteur social et médico-social et des organisations, afin d’en tirer des implications pratiques et d’élaborer des propositions concrètes, justifiant un investissement dans l’avenir du travail social. Pour ce faire, le groupe a produit un rapport qui s’articule autour de trois axes : l’avenir souhaité, l’avenir à craindre et les préconisations, au regard notamment de trois grandes transitions : démographique, numérique, écologique.

Pour accéder aux documents produits par les différents groupes de travail, veuillez cliquer sur le lien ci-dessous :
https://solidarites.gouv.fr/la-feuille-de-route-2024-2026-du-haut-conseil-du-travail-social


La deuxième mandature du HCTS prendra fin au second semestre de 2026. D’ici là, les prochaines assemblées plénières seront consacrées à l’examen des travaux encore en cours (sur « l’évolution des organisations par un encadrement différent » et sur « la formation continue des travailleurs sociaux »).


(c) Réseau Uniopss-Uriopss, 21/01/2026
FICHE N°116843
Mis à jour le : 21/01/2026
MOTS CLES
questions sociales - politiques publiques - politique sociale - sciences humaines et sociales
imprimer