Jeunes majeurs et protection de l'enfance: une proposition de loi à risques
Prise de position du 22/05/2019
Auteur du document : Uniopss - Marie LAMBERT-MUYARD

Le jeudi 16 mai 2019, l’Uniopss a rencontré le secrétaire d’Etat, Adrien Taquet, afin de lui faire part de ses inquiétudes concernant la proposition de loi visant à renforcer l’accompagnement vers l’autonomie des jeunes majeurs vulnérables telle qu’adoptée en première lecture par l’Assemblée nationale. L’Uniopss avait réagi dès le vote au travers du collectif Cause Majeur (dont le communiqué est disponible ci-joint).

Lors de cette rencontre, le président de l’Uniopss, Patrick Doutreligne, a notamment critiqué l’exclusion d’une partie des jeunes du dispositif proposé par la proposition de loi, rappelant que celle-ci visait en premier lieu les mineurs non accompagnés (MNA). L’Uniopss s’inquiète de la tentation de fragmenter les dispositifs de protection de l’enfance ou de conditionner leur accès. Cela apparaît en total décalage avec l’engagement présidentiel pris dans le cadre de la stratégie de prévention et de lutte contre la pauvreté de « zéro sorties sèches » de jeunes sortant de l’Aide sociale à l’enfance (ASE). S’il venait à être adopté en l’état, le texte présenterait une régression pour les droits de certains jeunes majeurs, et cela même si certains dispositifs proposés paraissaient intéressants. L’Uniopss se mobilise donc contre le fait que cette obligation prenne la forme d’une contractualisation laissant une partie des jeunes de côté. Par ailleurs, elle rappelle que la réflexion sur l’obligation d’accompagner les jeunes majeurs vulnérables ne peut se penser qu’avec la possibilité d’ouvrir et de faciliter l’accès aux dispositifs d’accompagnement et de solidarité de droit commun.

Retrouvez ci-joint le courrier adressé par Patrick Doutreligne à Adrien Taquet à la suite de cette rencontre (en accès libre) ainsi que la note de positionnement de l’Uniopss (réservée aux adhérents).