Lancement officiel du collectif ALERTE Alsace
Portée géographique : Alsace

La crise a durement touché l’Alsace : le taux de chômage a augmenté de 50% sur le territoire depuis 2008, contre une augmentation d’environ un tiers pour l’ensemble de la France. L’augmentation des allocataires de minimas sociaux a suivi cette tendance, poussant de plus en plus d’Alsaciens dans la pauvreté.

Malheureusement, dans ce contexte, les discours de stigmatisation des plus fragiles et de refus de la solidarité se développent, dans le Bas-Rhin comme dans le Haut-Rhin, tandis que les débats sur la réforme territoriale ont montré que le mythe de « l’Alsace, région riche qui paye pour les autres » était tenace. Les conseils départementaux, chargés des politiques sociales, ont pris des décisions inquiétantes, qu’il s’agisse de la réduction drastique des subventions aux associations de solidarité ou du conditionnement du versement du RSA à des heures de « bénévolat » obligatoire. Le Tribunal Administratif statuera d’ailleurs prochainement sur cette dernière affaire.

C’est pourquoi les associations et fédérations de solidarité ont souhaité se réunir en collectif afin de porter une vision partagée de la situation sociale du territoire alsacien et des solutions à proposer. Cette réflexion, qui a déjà abouti à la création du collectif Associations Unies dans le Haut-Rhin, débouchera mardi 20 septembre sur la création du collectif ALERTE Alsace, qui travaillera en complément des collectifs ALERTE Champagne-Ardenne et Lorraine.

Le collectif organisera une conférence de presse pour présenter son plan d’action :

Mardi 20 septembre
de 11 à 12 heures
Dans les locaux des Petits Frères des Pauvres
18, boulevard Wilson
67000 STRASBOURG

Pour plus d'informations et si vous souhaitez participer à la réunion, merci de contacter

Quentin WEBER-SEBAN

q.weber@uriopss-alsace.asso.fr