Unir les Associations pour développer les solidarités en Alsace
Identifiant :
Mot de passe :
Accueil > Detail d'un contenu
CNR sur le logement : L'Uniopss participe au lancement
Note d'information du 02/12/2022

L’Uniopss a participé, le 28 novembre, au lancement du Conseil National de la Refondation sur le Logement. Celui-ci a été introduit par François Bayrou, pilote de l’ensemble des CNR. Quatre ministres étaient présents : ceux des Logement, Solidarité/Santé, Égalité des chances/Transition écologique. Environ 180 personnes ont pris part à ce lancement (architectes, promoteurs, constructeurs, bailleurs sociaux, élus locaux, anciens ministres du logement, députés...).

Trois thématiques feront l’objet de groupes de travail :
- Réconcilier les Français avec l’acte de construire (ce qui vise notamment la réticence de certains riverains à voir des logements sociaux se construire près de chez eux) ;
- Rétablir le pouvoir d’habiter (ce qui renvoie à l’hébergement d’urgence et au logement social) ;
- Mettre en œuvre la transition écologique dans le logement (ce qui vise la levée des freins à la rénovation énergétique des logements, notamment, mais concerne également l’aménagement du territoire, le Zéro Artificialisation Nette, etc).

Christophe Robert (délégué général de la Fondation Abbé Pierre) et Véronique Bédague (Nexity) sont co-pilotes du CNR Logement.

Le ministre du Logement et le ministre de la Transition Écologique ont évoqué les thématiques sur lesquelles ils souhaitaient que les débats puissent porter, notamment :
- La volonté de transformer davantage de places d’hébergement d’urgence en pensions de famille
- La nécessité d’adapter le logement au grand âge et au handicap
- La volonté de favoriser les parcours d’ascension républicaine (en visant ainsi l’accession à la propriété)
- Le logement d’abord
- La volonté de nouer un pacte de confiance avec les bailleurs sociaux
- L’avenir du prêt à taux 0
- la volonté de faire évoluer le prêt immobilier
- la volonté de construire plus et de réhabiliter plus
- La volonté de réviser la plus-value de la cession foncière
- La volonté d’examiner la possibilité d’agir en matière d’encadrement du foncier
- Le rappel que 2023 est l’année où le dispositif fiscal Pinel s’arrête de fait, avec des interrogations sur son devenir et sur l’usage qui pourrait être fait du budget qui serait ainsi dégagé

L'Uniopss entend porter la position suivante :
- Sur le pouvoir d’habiter : rappel qu’il se traduit notamment par le pouvoir de payer son loyer et ses charges, ce qui nécessite, selon les associations, une augmentation de l’APL de 10 % et un doublement du forfait charge, dans un contexte d’inflation à 6,8 % et de crise de l’énergie, qui rendent l’argent disponible pour la dépense logement réduit, de fait.
- Sur l’acte de construire : proposition de mettre en place une loi de programmation pluriannuelle de l’hébergement et du logement, avec programmation et financement correspondant de 150 000 logements locatifs sociaux (dont 60 000 PLAI par an), de manière à donner de la visibilité aux acteurs.
- Sur la transition écologique : besoin de renforcer à la fois le volume de rénovations énergétiques globales performantes et de réduire le reste à charge pour les propriétaires occupants modestes.


(c) Réseau Uniopss-Uriopss, 02/12/2022
FICHE N°112468
Mis à jour le : 02/12/2022
MOTS CLES
logement - exclusion
imprimer