Carole Salères, Conseillère technique Europe, a rédigé un chapitre de l'ouvrage, consacré aux SSIG (services sociaux d'intérêt général).
Présentation de l'éditeur : "Avènement de la Direction générale de la cohésion sociale (DGCS), création des agences régionales de santé (ARS), reconfiguration des services déconcentrés de l'Etat (DRJSCS, DDCS). Le secteur social et médico-social a vécu, en 2010, un grand chambardement sur le plan institutionnel. Les règles du jeu ont changé ! Il convient de les maîtriser. Pour les organisations et les professionnels, 2011 constitue donc une année d'appropriation des réformes nées de la loi « Hôpital, patients, santé et territoires » (HPST). Ainsi, depuis le 1er août 2010, une nouvelle procédure d'autorisation des établissements et services sociaux et médico-sociaux par appels à projets est entrée en vigueur. Quel est l'impact de ce nouveau dispositif ? 2011 marque les premiers pas dans le secteur médico-social de l'Agence nationale d'appui à la performance des établissements de santé et médico-sociaux (ANAP). Quid du tableau de bord de pilotage des établissements et services médico-sociaux conçu par cette Agence ? Depuis fin 2010, les établissements et services connaissent, enfin, le calendrier des évaluations, interne et externe, auxquelles ils doivent se soumettre.
Sommaire L'an I de la Direction générale de la Cohésion sociale (F. Heriès) Autorisation des établissements et services : une nouvelle (M. Minot) Appel à projet : le nouveau défi des associations pour l'accompagnement des personnes handicapées (Ph. Calmette) ANAP : promouvoir la performance dans le secteur médico-social (M.-D. Lussier) Dépendance et perte d'autonomie : 5e branche de la Sécurité sociale ou 5e risque ? Où va-t-on et quand ? (Y. Daudigny) 2010 : une année charnière pour l'évaluation externe (P. Savignat) Les MDPH à la croisée des chemins (Ch. Dupré) Europe : les services sociaux sous le coup du droit communautaire (C. Salères) L'avenir des formations aux professions sociales (P. Gauthier) L'accompagnement des personnes handicapées : un enjeu de santé publique (Ph. Calmette et C. Poulet) Les services d'aide à domicile prestataires : de la crise... à la refondation ? (J.-P. Hardy) Où va la fonction de direction ? (M. Defrance). |