Unir les Associations pour développer les solidarités en Alsace
Identifiant :
Mot de passe :
Accueil > Detail d'un contenu
Le travailleur handicapé aux portes de l'inclusion
Ouvrage
Auteur(s) : Bernard LUCAS
Paru le : 01/04/2015
En février 2005, la loi sur le handicap prévoit de développer une politique centrée sur la pleine participation des handicapés à la vie de la société (école, transports, médias, logement, emploi, etc.). Elle a permis de nombreuses avancées, mais des difficultés persistent, en particulier pour les travailleurs en ESAT (établissement et service d’aide au travail) souhaitant rejoindre le milieu ordinaire ; peu d’entre eux y parviennent.

Les exigences du marché de l’emploi s’accroissent, et le critère d’employabilité s’impose peu à peu au détriment de celui de l’accessibilité. Si cette tendance se poursuivait, elle contribuerait à maintenir une compréhension du handicap dépassée, centrée sur les déficiences de la personne, en oubliant que l’environnement coproduit, voire accroît, la situation de handicap.

Suite à son analyse, Bernard Lucas propose le développement de structures solidaires ouvertes aux travailleurs handicapés comme une solution d’intégration professionnelle valorisante pour les travailleurs handicapés sortant d’ESAT. Cet ouvrage qui apporte des solutions intéressera les professionnels et futurs professionnels du champ du travail social et de la politique du handicap.
OUVRAGE
Editeur(s) : Presses Universitaires de Grenoble
Prix non-adhérent : 19 €
FICHE N° 82581
Mis à jour le : 08/06/2015
INFORMATIONS COMPLEMENTAIRES (fichiers joints, sites internet...)
Tous publics :
MOTS CLES
personne handicapée - établissement et service médico-social - droit du travail
imprimer