Après Lisbonne (2007) et Paris (2008), le 3è forum sur les SSIG s'est tenu à Bruxelles les 26 et 27 octobre dernier, en présence des commissaires européens Almunia (concurrence) et Andor (affaires sociales) et d'un représentant de Michel Barnier (marché intérieur), ainsi que de la Présidente de la Commission “Emploi et Affaires sociales” du Parlement Européen. Organisé par la présidence belge de l'UE, ce forum a exploré les questions des aides d'Etat, des marchés publics, de la directive services, de l'élaboration d'un cadre européen de qualité pour les SSIG et des avancées du traité de Lisbonne pour les SSIG. Lors de ce Forum, 15 recommandations ont été adoptées par les participants et relayées en séance plénière.
L’idée de la pérennité d’un tel événement et surtout de travaux intermédiaires impliquant toutes les parties prenantes (institutions, partenaires sociaux, société civile) ont été soulignées durant le Forum et sont appuyées par la présidence belge de l'UE. Le dossier des SSIG est une des priorités de la Présidence belge ; des conclusions seront ainsi déposées devant les ministres des affaires sociales, le 6 décembre prochain lors du Conseil EPSCO.
L'Uniopss a profité de ce forum pour lancer son initiative européenne visant à impulser une nouvelle approche européenne pour le développement des SSIG (voir le manifeste "sign up for SSGI"). Cette initiative a reçu un écho favorable auprès de plusieurs organisations nationales et européennes et auprès d'Eurodéputés, dont l'Eurodéputé irlandais DE ROSSA chargé de rédiger un rapport d'initiative sur les SSIG au premier trimestre 2011, qui a repris la proposition portée par l'Uniopss comme une hypothèse de travail possible au niveau européen.
Voir dans les informations complémentaires ci-contre : - Rapport bi-annuel de la Commission européenne sur les SSIG - Document de la présidence belge préparatoire au forum SSIG - Cadre européen de qualité pour les SSIG du comité de protection sociale
|