Unir les Associations pour développer les solidarités en Alsace
Identifiant :
Mot de passe :
Accueil > Detail d'un contenu
Économie des politiques sociales du bilan 2004 aux prévisions 2005-2006
Auteur(s) : UNIOPSS (Union Nationale Interfédérale des Oeuvres et Organismes Sanitaires et Sociaux)
Paru le : 15/09/2005
Nom de la revue : Union Sociale
Le système de protection sociale français dans toutes ses composantes est fortement lié à la situation économique générale française (elle-même étroitement liée à la conjoncture économique européenne et mondiale), et en particulier à celle de l'emploi et du chômage.
Sur ce plan, l?année 2004 a été contrastée. Le rebond attendu de la croissance a bien eu lieu, en dépit des faibles performances de la zone euro, mais les emplois créés furent trop peu nombreux pour permettre une diminution significative du taux de chômage. Depuis l'économie française a montré des signes de faiblesse. La croissance du PIB pour 2005 devrait osciller autour de 1.5 % et les perspectives 2006 sont similaires. Il ne faudra pas compter sur les effets d'une forte croissance pour faire baisser le nombre de demandeurs d'emplois. On comprend mieux pourquoi, dans un tel contexte, la politique de l'emploi a une influence (négative ou positive) importante sur le niveau du chômage.
ARTICLE
N° de la revue : 190
N° des pages : 39
FICHE N° 38204
Mis à jour le : 26/07/2006
INFORMATIONS COMPLEMENTAIRES (fichiers joints, sites internet...)
Tous publics :
MOTS CLES
conjoncture économique - croissance économique - consommation - chômage - EMPLOI - politique de l'emploi - assurance chômage
imprimer